Catégories
Apprentissage

Une tenue circonstanciée

Et l’art d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure

Jogging ou costume aujourd’hui ? Chemise ouverte ou cravate ? Jean’s ou flanelle ? Comment choisir sa tenue ? Est-ce uniquement une affaire de bon gout ?

Nous verrons dans cet article quelques principes qui vous aideront à décider comment vous habiller. Vous découvrirez pourquoi et comment est-ce que vous pouvez vous démarquer grâce à votre tenue. Enfin, nous aborderons quelques notions d’expression stylistique.


Le formalisme de votre tenue

Bien souvent, ce sont costumes noirs, smoking et jaquette qui viennent en tête lorsque sont prononcés ces mots. Chaque situation appelle pourtant à porter une tenue ou un style particulier. Le formalisme existe donc en toutes situations en ce que chaque situation appelle à une certaine « forme » dans notre tenue.

Pour une personne voulant s’initier à l’élégance, il peut être tentant de s’habiller sans tenir compte de ce qui est attendu de lui.

Vous pourrez trouver une réflexion sur le sujet des raisons qui nous poussent à nous habiller en cliquant ici.

Élégance et dandysme

Pour comprendre ces notions, intéressons nous à la différence historique entre élégance et dandysme. Ces deux discours stylistiques se rejoignent mais n’expriment pas la même chose.

L’homme élégant maitrise la délicate alchimie qu’est son apparence. Il ajuste costume et soulier, surveille langage et posture, il équilibre chaque élément pour former un tout cohérent, équilibré. En abordant de cette manière son image, l’élégant ne se place pas au premier plan. Ses vêtements, bien que parfaitement accordés n’attirent pas l’œil . L’Élégant n’est pas au centre attention, il se contente d’être un baume discret pour ceux qui l’entoure, un homme dont tout le monde gardera bon souvenir, parfois sans bien savoir pourquoi.

Le Dandy à ceci de commun avec l’élégant qu’il maitrise les codes de l’élégance, du vêtement à l’attitude. Il est lui aussi techniquement capable d’envoyer un message en se servant uniquement de son apparence ; C’est le message qui diffère. Le Dandy veut être vu, regardé, admiré. Il attire l’attention, et enrichit la sobriété de l’élégant avec des détails clinquants qui sauteront aux yeux de ceux qui, sans le savoir sont devenu ses spectateurs lors qu’il s’est présenté à eux.

Il appartient à chaque homme de réfléchir à l’attention qu’il cherche à obtenir, tout en se souvenant que se mettre à tout prix en avant n’est pas très élégant.

Mais alors, comment faire ?

Mais comment s’habiller de belle manière en gardant cet élégant esprit ? Imaginons que pour une raison ou une autre vous soyez conviés à un endroit ou le survêtement est de mise, un simple jean’s/chemise attirera forcement l’attention sur vous. De même, et pour prendre un cas moins extrême, vous êtes peut être dans un milieux professionnel ou les cadres ne sont pas en costume. Faut-il, dans ce cas, en porter un quand même ?

Ryan Gosling en tenue arborant une chemise à Jabot
Ryan Gosling arborant une chemise à Jabot. Probablement belle dans d’autres circonstances, elle aura eu pour résultat de nombreuses moqueries à l’encontre de notre ami de Lalaland

Les codes restreignent énormément les habits que nous pouvons porter sans dépareiller avec notre entourage. Porter un costume croisé quand l’on attend de vous une simple chemise ne servira pas vos intérêts.

Attention à ne pas devenir une vitrine de vos propres vêtements.

Nos astuces

Voici réflexions que j’ai pu avoir sur ce problème, sans pour autant, j’en suis conscient, le résoudre. Voici quelques principes qui me permettent de m’amuser malgré tout et parfois m’abstraire de certaines de ces contraintes sociales.

  • Soyez bon élève : associez parfaitement ce qui vous est donné. Qui voudrait « passer au niveau supérieur » alors qu’il ne maitrise pas bien ce qui lui est demandé ? Les regards seront braqués sur vous si votre tenue est originale. Tout doit être parfait !
  • Amusez vous : jouez sur les matières, les couleurs, les coupes. Vous n’avez le droit qu’à une chemise ? Qu’à cela ne tienne ! Prenez en une qui soit un peu plus osée que d’ordinaire. Pour cela, attention à ne pas tomber dans le piège du « clinquant ». La forme d’un col peut suffire à changer votre apparence.
Tenue en velours
@dapperclassic nous montre tout son talent dans des associations de couleurs et de matières qui rendent sa tenue particulièrement belle.
  • Jouez les associations : Un pull, un gilet, un manteau, une écharpe, un pantalon de flanelle pour remplacer le jean’s… Tout ce qui enrichira et valorisera votre tenue sans la changer réellement.
Brogues marrons avec un pantalon noir casual
Magnifique souliers qui relèvent cette tenue casual par @takei0201
  • Soyez stratège : changez des pièces moins centrales dans votre tenue. Vous pouvez probablement vous permettre de monter d’un cran l’élégance de vos souliers, sans changer le « registre » de formalité de votre tenue.

À vous de jouer !

À chaque occasion, moment, cercle d’amis son « formalisme ». Bien que laissant une bien plus grande marge de manœuvre que les situations extrêmement codifié qui donnèrent naissance au concept de formalisme dans le vêtement, il vous sera difficile de porter des vêtements qui s’inscrivent dans un registres d’élégance extrêmement éloigné de ceux qui vous entourent. Ceci dit, l’élégance ce n’est pas porter de beaux vêtements, c’est manier l’alchimie de l’apparence pour communiquer sur nous, et envoyez un message positif. La communication dépendant largement du destinataire, ne tenir compte que de nous même n’aurait pas grand intérêt. S’ébattre dans une surenchère vestimentaire clinquante enverra le mauvais message.

Soyez beau, élégant, avec ce qui vous est donné et devenez celui dont on pense qu’il est élégant sans réellement savoir pourquoi on le pense.

Jean de Sentiergalant

Nos articles mis en avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *